Télécharger l’entièreté de notre programme en PDF

 

Pourquoi voter PS – MC en 2018 à Lessines ?

Les 6 bonnes raisons pour accorder votre confiance à la liste 3, PS – Majorité communale

Raison 1. La Fiabilité

Comme nous l’avons démontré durant mandature écoulée, nous tenons nos promesses !

Raison 2. L’intégrité et un travail exclusif au service de la ville et de ses citoyens

Nos élus n’ont d’ambition qu’au niveau local et n’ont pour projet que Lessines. Ils ont démontré durant cette mandature leur parfaite intégrité et leur absence de plan de carrière politique.

Raison 3. Le renouveau politique

Certains qui ont exercé le pouvoir durant de longues années sans résultat se présentent aujourd’hui comme la solution nouvelle et se dissimulent sous de nouvelles appellations. Le PS de Lessines, lui, présente une liste emmenée par un bourgmestre et deux échevins qui ont durant cette législature accompli leur premier mandat. Ils ont mis fin à l’immobilisme dans la cité. Ils ont fait souffler un vent de fraîcheur politique sur Lessines. La nouveauté et la fraîcheur, c’est nous.

Raison 4. Un réseau, des contacts, la structure d’un parti

Notre équipe dispose de personnes ressources externes qui nous aident et conseillent dans nos dossiers. C’est un gage d’efficacité. Aussi, le PS a des députés provinciaux, régionaux, fédéraux, des ministres. Cela nous confère des relais susceptibles d’appuyer nos projets. C’est d’autant plus vrai que nous sommes désormais en Wallonie picarde et que nos politiciens de l’arrondissement ont Lessines dans leur coeur.

Raison 5. Des capacités de gestion

Nous avons démontré ces dernières années nos capacités de gestion. Nous sommes à même de  planifier un projet et un développement pour Lessines. C’est nouveau dans notre ville : une équipe capable de dégager une vision à long terme

Raison 6. Le premier besoin de Lessines, la stabilité

Depuis 94, Lessines a connu à chaque élection communale un changement de bourgmestre, un changement de majorité, un changement d’équipe. Pour diriger une ville vers la bonne voie, il faut une stabilité sur plusieurs mandatures. Nous avons prouvé ces dernières années notre efficacité. Nous vous proposons d’accorder à Lessines la stabilité !

 

 

2019 à 2024

20 nouvelles actions concrètes pour Lessines !

En 2012, la population de Lessines portait le groupe PS au pouvoir sur base d’un programme concret, réalisé aujourd’hui à plus de 80%. La ville est désormais plus agréable et les gens plus heureux d’y vivre.

Pour les six prochaines années, nous prenons 20 nouveaux engagements auprès de la population. Des actions qui rendront la vie à Lessines plus conviviale, plus respectueuse de la nature, plus simple. Bref… plus belle !

La réalisation de nos engagements de 2012 constitue la garantie pour ceux que nous prenons aujourd’hui. Et que chacun le sache, les dossiers sont déjà instruits. Nous n’annonçons que ce que nous savons réalisable. Nous sommes prêts à démarrer dès le lendemain des élections.

Axe aménagement du territoire, mobilité, développement durable

Action 1. Le prolongement du plan de contournement de Lessines – liaison à la A8

Les travaux de la première phase de liaison à la A8 touchent à leur fin, c’était un engagement de 2012. Nous nous engageons aujourd’hui à mettre immédiatement en oeuvre son prolongement de l’Astoria à la Chaussée de Renaix. Ce ne sont pas des travaux communaux, mais sans un suivi de l’autorité communale, la première phase n’aurait pas débuté et encore moins la suivante.

Action 2. Pose de radars intelligents pour les poids lourds

On le sait, une partie des incivilités sur la route est due aux poids lourds. Nous poserons des radars intelligents en collaboration avec Flobecq et Ellezelles, à même de surveiller et verbaliser exclusivement les poids lourds.

Action 3. Aménagement des ronds-points: création artistique en lien avec le lieu

Nous effectuerons un travail d’embellissement des ronds-points de la ville. Chaque décoration se fera selon une thématique en rapport avec son emplacement.

Action 4. Pose de turbines de production électrique sur la Dendre et de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux

L’impact de notre consommation en énergie est un enjeu qui dépasse largement Lessines. Cependant, la transition énergétique doit s’accomplir dans le respect du budget de chacun. Nous privilégions, un modèle de production collective d’électricité verte. Nous proposons pour cela des mesures d’une ampleur, d’une efficacité et d’une originalité nouvelles. Nous placerons sur les chutes d’eau de la Dendre à Papignies et Lessines, près du Moulin Williame, des turbines de production électrique. Plus classique, nous poserons des panneaux photovoltaïques  sur les bâtiments communaux. De la sorte, nous couvrirons les besoins en électricité des habitations lessinoises et de l’éclairage public.

Action 5. L’aménagement du centre-ville : Construction d’un nouveau quartier « Dendre Sud » et aménagement du Ruichon et de la Porte Avau

Le projet sommeille dans les cartons depuis de trop nombreuses années. La Grand Rue étant aujourd’hui refaite, nous pouvons nous consacrer à Dendre Sud. Nous bâtirons un nouveau quartier sur le site des anciennes usines Amphabel.

Ce quartier comportera de l’habitat, de la vie économique, une vie sociale. Une passerelle au-dessus de la Dendre matérialisera le lien entre ville haute et ville basse. Ce vaste projet modifiera complètement la perception du centre de Lessines et en fera une ville à la fois moderne et ancrée dans ses traditions. Les travaux du Ruichon et de la Porte Avau s’inscrivent dans la suite des travaux de la Grand rue et de l’aménagement du coeur historique de Lessines. Le Ruichon est important, car il établit la jonction entre la Grand Place et l’Hôpital Notre Dame à la Rose. Il sera restauré avec élégance et comprendra des espaces de détente et propice aux activités culturelles.

La Porte Avau a la même importance, puisqu’elle relie l’Hôpital à la Grand Rue. Les travaux permettront une meilleure intégration de l’Hôpital dans le tissu économique de Lessines.

Action 6. . Développement et entretien d’espaces verts, de sentiers et de potagers communaux

Nous multiplierons les espaces verts et de détente aménagés en ville et dans les villages. Ils seront conviviaux, meublés et permettront à tout un chacun de s’approprier les espaces publics. Et surtout, ils seront entretenus et surveillés.

Nous développerons et aménagerons aussi les sentiers promenades, afin de compléter les voies à mobilité douce déjà installées sur l’entité.

Nous dégagerons des terrains aujourd’hui inoccupés, propriété de la ville ou non, et y installerons des espaces potagers à utilisation collective ou individuelle (création de parcelles). Chacun qui le souhaite doit pouvoir cultiver ses légumes.

Action 7. Un développement agricole choisi

Nous nous engageons à refuser les nouvelles demandes de permis d’exploitation pour les grandes fermes industrielles animales, car elles occasionnent des nuisances pour le voisinage et l’environnement. De plus, elles sont quasi systématiquement dans le non-respect du bien-être animal. Vu la législation restrictive en Flandre, nous devons nous attendre à voir ce genre de demandes proliférer chez nous.

Nous renforcerons en outre les précautions pour l’octroi de permis d’exploitation agricole animale.

Axe de développement économique et social

Grâce à notre travail de ces dernières années, tout est aujourd’hui en place pour faire vivre le centre de Lessines. De 2018 à 2024, nous organiserons le redéploiement économique et social de Lessines, en concernant au maximum les gens de la cité.

Action 8. . Création de halles avec marché des producteurs régionaux

Nous créerons des halles à proximité du centre de Lessines, qui ouvriront le week-end et seront axées sur les produits locaux, régionaux, de qualité avec une priorité accordée à l’agriculture paysanne. Nous nous inspirons pour cela du modèle de halles tel qu’il en existe encore en France et dans certains pays du sud de l’Europe, un modèle ancestral inscrit dans nos traditions.

Action 9. Dynamisation du marché et de la production locale et régionale

Nous donnerons un nouveau visage au marché en y consacrant une place primordiale aux produits locaux et régionaux de qualité, afin d’offrir le meilleur à la population et un marché différent de ce qu’on connaît un peu partout.

Nous soutiendrons les producteurs locaux et régionaux en systématisant l’utilisation et la vente de leurs produits lors des manifestations organisées par la ville et par les ASBL paracommunales (sports, culture, tourisme, ADL).

Nous prendrons des dispositions pour faciliter l’utilisation de leurs produits par les associations lessinoises, en négociant des prix respectant à la fois leur travail et les besoins des associations.

Action 10. Continuation du travail de l’ADL avec développement de thématiques pour le centre-ville et un travail sur les villages

L’ADL continuera son travail sur le centre-ville, mais l’étendra également sur les villages. L’ADL, créée sous cette mandature, a dans un premier temps oeuvré à redresser le commerce du centre-ville.

Pour 2019 à 2024, l’enjeu sera d’appliquer un plan stratégique de développement économique et social. Ce développement se fera selon des thématiques : Lessines, ville de bouche ;Lessines, villes des musiques ; Lessines, ville de sports.

Ces thématiques permettront d’organiser le développement du tourisme, des commerces et des loisirs. Elles s’appuient sur des atouts déjà bien présents dans notre cité.

Lessines, ville de bouche, car nous avons de nombreux producteurs locaux qui ne demandent qu’à être mis en valeur. Pensons à la Blanche Ferme, à la brasserie Jean Tousseul, la Brasserie du Val de Dendre, la Ferme des Trente Bouleaux, La petite étable à Ghoy…

La musique : Lessines est connue pour son offre en musiques. Celle-ci sera développée encore en quantité, en qualité et en diversité. Un travail sera accompli pour mailler toute l’offre musicale de la cité et la mettre en avant comme vecteur de tourisme. Elle s’appuiera sur les festivals déjà présents (Roots & Roses, Sons Intensifs), les concerts d’été, la programmation du centre culturel bien reconnue.

Les ducasses de village et tout le folklore du centre-ville, ainsi que le Musée de l’Hôpital Notre Dame à la Rose peuvent aisément se greffer sur ces axes de « ville de bouche » et «ville des musiques » et ainsi bénéficier d’une spirale positive.

Lessines, ville de sports, là aussi en utilisant les ressources déjà présentes et développées dans la cité et notamment toutes les possibilités offertes par le Ravel.

Action 11. Restructuration de l’activité tourisme de la ville

L’Office du tourisme remplit aujourd’hui convenablement ses missions de promotion du Musée de l’Hôpital Notre Dame à la Rose, mais le terrain est en friche pour les autres composantes d’un tourisme moderne. Nous scinderons donc l’activité tourisme de l’activité muséale de la ville. Concrètement, l’équipe du musée continuera son job sur le site de l’Hôpital Notre à la Rose et le reste du tourisme sera géré en dehors de cette ASBL !

Cela permettra de proposer une activité touristique globale fondée sur les atouts de la ville : vallée de la Dendre, Ravel, anciennes carrières, proximité des frontières linguistique et française, festivals et concerts organisés par le centre culturel, folklore, sport…

Axe services communaux et démocratie participative

Action 12.  Instauration d’un budget participatif pour l’amélioration du cadre de vie

Nous consacrerons une partie du budget communal à des projets choisis par les citoyens et gérés directement avec eux. Concrètement, nos élus du Collège rencontreront les gens de Lessines et des villages, leur expliqueront la partie du budget qu’ils peuvent utiliser et comment l’utiliser en concertation avec l’administration communale.

Ce sont les gens qui choisiront ce qu’il y a lieu d’en faire pour améliorer le cadre de vie de leur Lessines et de leur village : aménagement d’une route ou d’un chemin communal, d’un espace récréatif, instauration d’un service…

Nous les encadrerons dans la réalisation de leur choix…

Action 13.  Création d’une cellule d’aide administrative à l’attention des citoyens et d’e-services communaux

Nous créerons une nouvelle cellule à l’administration dont le rôle sera d’accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives.  Cette cellule sera également mobile et se rendra au domicile des personnes âgées ou moins valides lorsque nécessaire.

Parallèlement, nous mettrons en place une plateforme sur le net où il sera possible de réaliser une partie des actes administratifs.

Action 14. Valorisation du travail des employés communaux et formation continuée

Pour qu’une administration fonctionne pleinement et convenablement au service des citoyens, il faut des agents formés et motivés.

Nous mettrons en place un programme de formation continuée des agents communaux, afin qu’ils soient toujours au fait des évolutions. Nous relancerons la nomination des agents communaux et leur permettrons d’avoir un plan de carrière sécurisé et confortable.

Action 15. L’augmentation des places d’accueil chez les gardiennes à domicile

Lessines a sa crèche communale qui absorbe une partie des besoins de gardiennage en petite enfance. Nous augmenterons le nombre de places disponibles chez les gardiennes à domicile afin d’avoir la certitude que chaque parent puisse trouver une solution pour ses enfants. Et ce même si la population augmente.

Axe culture, sports et vie associative

Action 16. Création d’un espace culturel sur le site du Moulin Williame

Nous finaliserons une action entamée sous la mandature qui s’achève. Nous aménagerons l’ancien Moulin Williame à la rue des Moulins en un club culturel et espace de rencontre citoyen. S’y produiront les cafés-concerts, le café-théâtre et les débats citoyens. Il constituera  pour la population un espace de rencontres, de discussions en dehors également des moments de spectacles. Un café culturel !

Une salle de concert complètement insonorisée sera aménagée à l’arrière. Elle permettra d’intégrer au centre de la ville toute l’activité sociale et économique générée par la culture, avec une incidence positive sur le commerce.

Action 17. Création d’une salle de fêtes en centre-ville et de maisons de village

Lessines manque d’une vraie salle des fêtes accessible à tout un chacun, particulier comme association. Nous nous engageons à remédier à cela en créant une vraie salle de fêtes à l’ancienne !

Certains villages ont déjà un lieu de rencontre pour les citoyens et les gens actifs dans le monde associatif. Nous développerons de tels lieux dans les différents villages de l’entité, en réhabilitant au passage des anciens bâtiments communaux ou privés tombés en désuétude.

Action 18 Création d’une base de matériel et services en économie partagée à destination du monde associatif

Nous continuerons à soutenir pleinement le monde associatif, le folklore et les associations sportives de Lessines. Ces aides passent actuellement par des subventions, de la mise à disposition d’infrastructures et de services, ce que nous renforcerons.

Mais aussi, nous développerons des outils et des services mutualisés entre les associations. Par exemple, des tarifs négociés pour des services de sécurité, des locations de matériel, des boissons ou denrées alimentaires ; des gobelets réutilisables en prêt, des toilettes mobiles….

Ce afin que chaque association puisse travailler plus efficacement, plus facilement tout en faisant des économies. Ce genre d’aide peut s’avérer plus intéressant que des subventions.

Le parc de biens et services à mutualiser sera défini en concertation avec l’associatif.

Action 19. Réfection totale de la piscine

La piscine actuelle est vieille. Le bâtiment et les parties accessibles au public ont connu une restauration cosmétique dans les années 90, mais la partie technique date des années 70.

Nous effectuerons une rénovation complète de la piscine afin de proposer un outil moderne et fonctionnel pour plusieurs dizaines d’années.

Cela a un coût important. C’est probablement là une de nos actions les plus ambitieuses. Nous avons préparé convenablement le dossier et avons pu déjà tracer les chemins pour l’aboutir à coup sûr. Nous entamerons donc le travail dès début 2019.

La piscine actuelle laissera place à une structure moderne et écoresponsable

Action 20.  Gratuité de la piscine pour toutes les écoles du niveau fondamental

Nous proposerons la gratuité de la piscine pour les écoles de l’enseignement fondamental, tous réseaux confondus.

Les coûts cachés dans l’enseignement vont à l’encontre du principe crucial de gratuité. Cette action sur la piscine soulagera tous les parents.

 

Lessines-PS-MC-18

Télécharger l’entièreté de notre programme en PDF