PS-Majorité Communale

Déclaration d’Elio Di Rupo, Président du PS 14 octobre 2018

Selon les résultats partiels dont nous disposons à cette heure, tant à Bruxelles qu’en Wallonie, le PS réalise un excellent résultat.

Une fois de plus les militants socialistes ont réalisé un formidable travail.

Je voudrais remercier du fond du cœur les citoyennes et les citoyens qui ont fait confiance aux candidates et aux candidats socialistes.

A Bruxelles-ville, le PS est largement en tête.

A Charleroi, les chiffres sont encore partiels mais ils indiquent également un très bon résultat pour la liste socialiste.

A Liège, le PS conforte largement sa position de premier parti de la Cité ardente.

A Mons, un tiers des bureaux a été dépouillé.

Nous conserverions la majorité absolue.

Dans des villes comme Tournai, Verviers, La Louvière, Herstal, Binche, Quaregnon, notamment, le PS maintient son leadership.

A Ixelles, Molenbeek, Herve, Rochefort, Sambreville, Soignies, Wanze, Hensies, par exemple, nous progressons.

A Ath, la liste socialiste est également la première force de la commune malgré une dissidence.

Globalement, nous restons, et de loin, le premier parti francophone.

En tant que Président du Parti socialiste, ces résultats me réjouissent au plus haut point.

Enfin, je voudrais saluer l’excellent résultat de nos femmes bourgmestres qui réalisent de très belles performances, notamment à Walcourt, Verviers ou encore Dison et Limbourg.

A Mons, je voudrais saluer le résultat remarquable de Nicolas Martin.

Je le félicite chaleureusement.  Il sera un excellent bourgmestre.

Les résultats de ce soir sont de très bonnesaugures pour la prochaine échéance électorale.

Je me consacrerai avec force et détermination à la préparation des élections législatives afin de remporter le scrutin en mai 2019 avec autant de succès que ce soir.

Financement du dossier du Moulin Williame

Voilà, nous avons obtenu le financement du dossier du Moulin Williame. 3,6 millions d’euros pour la culture ! Nous n’avons pas attendu les élections pour entamer la réalisations de nos actions ! Un grand merci à l’équipe du centre et Ideta, qui ont constitué le dossier.

Une excellente nouvelle pour la culture et le développement socio-économique de Lessines. Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles vient d’annoncer qu’il a inscrit un montant de 3,6 millions d’euros à son budget pour le financement d’un club et d’une salle de spectacles sur le site du Moulin Williame, à la rue des Moulins, à proximité immédiate de l’Hôpital Notre Dame à la Rose.
Le montant permettra l’aménagement d’un club culturel dans l’ancien moulin, destiné à accueillir des spectacles en formule légère (concerts acoustiques, jazz, chanson, contes, café-théâtre, débats citoyens…). Mais aussi une brasserie à orientation culturelle, ouverte en dehors des moments d’activités et point de rencontre culturel de la cité. Il s’agissait là d’une demande des mondes associatif et artistique lessinois.
Une salle de spectacles modulable (250 à 700 places) prioritairement consacrée aux musiques complètera l’infrastructure. Elle permettra d’augmenter en qualité et en quantité l’offre actuelle du CCRM.
L’ensemble de l’activité culturelle sera ainsi rassemblée dans le coeur historique de la ville, sur le site de l’Hôpital Notre Dame à la Rose et contribuera à booster le centre-ville aux niveaux économique et social.
Ce financement constitue une exception au moratoire actuel sur les infrastructures culturelles en FWB. Il a été consenti en raison du travail mené par le CC René Magritte en matière de musiques depuis 15 ans et de la qualité générale d’un dossier particulièrement en harmonie avec le plan de développement de la ville et l’aménagement nécessaire du coeur de la cité.

Passons en revue les candidats de la liste 3, PS-MC. Aujourd’hui : « Où sont les femmes ? »

Véronique Reignier, une échevine au bilan bien garni
Echevine de l’enseignement, du logement et de la petite enfance.
Assistante-sociale de formation et de profession, Véronique Reignier travaille actuellement au CPAS de Flobecq après avoir entamé sa carrière à celui de Lessines.
Durant son mandat, elle a accompli un travail remarquable au niveau du logement, mais aussi celui de l’enseignement et de la petite enfance. Une bosseuse qui puise dans sa nature d’assistante sociale toute sa passion politique. Sous son impulsion, 45 logements sociaux ont été ouverts durant la mandature ; 17 autres sont en voie d’achèvement. Et la réalisation d’au total 96 logements d’habitat mixte répartis issus de différents dossiers débutera sous peu. Pour info, l’échevine en charge du logement durant les douze années précédentes avait un bilan de… zéro.
Notre action de création d’un nouveau quartier « Dendre-Sud » constitue pour elle à la fois un beau défi politique et la continuation logique de ses six premières années d’échevinal.
Signalons aussi que c’est une bonne vivante de 57 ans, une maman et une grand-maman.

Christine Cuvelier – Lessines
Christine Cuvelier est chargée des relations publiques au sein d’une ASBL. Elle est conseillère communale et présidente de l’ASBL Repères.
Elle a fait de l’engagement social une priorité dans sa vie et est particulièrement attachée à l’implication du citoyen dans la vie de la cité. Notre action d’utilisation d’un budget participatif par les habitants d’un quartier ou d’un village lui sied à merveille.

Christine Flament – Wannebecq
Enseignante et psychologue, Christine Flament met également l’action sociale au centre de ses préoccupations, de même que la démocratie participative. Elle aura à coeur de défendre une de nos actions : rendre les services communaux compréhensibles et accessibles à tous par la création d’une cellule d’aide administrative.

Séverine Rasmont – Lessines
Experte technique et judiciaire, Séverine Rasmont est depuis toujours engagée au PS. Le sort des plus démunis constitue son combat. Par l’accompagnement de notre action de gratuité de la piscine pour tous, elle pourra mettre son énergie au service d’une scolarité gratuite et ouverte à tous.

Rina Cosentini – Ollignies
Employée et ancienne attachée parlementaire, Rina Cosentini est une candidate d’ouverture de la liste PS – Majorité communale. Elle a assisté pendant près d’un an aux conseils communaux et analysé convenablement la situation politique lessinoise avant de se lancer. Le contact et le dialogue constituent ses armes politiques de prédilection… Une personne bourrée de tact d’intelligence et de discernement.
Notre action de création d’un espace culturel en association avec les Lessinois sur le site du Moulin Williame combineront ses passions : la culture et le dialogue !

Valérie Somers – Wannebecq
Responsable des ressources humaines dans une PME, Valérie Somers est nouvelle en politique. Les politiques communales pour la jeunesse et le dialogue intergénérationnel sont ses principaux centres d’intérêts et motivations politiques. Notre action de création d’une salle des fêtées et de maisons de villages lui permettra d’oeuvrer à la mise en place de ces relations humaines.